vendredi 30 novembre 2012

Dernière soirée sur Dublin avant la reprise du boulot ...

Et oui, déjà le dernier soir, les vacances passent toujours trop vite !!!

Pour notre dernier soirée sur Dublin nous sommes allés voir un concert de musique irlandaise dans un Pub de la ville. Superbe ambiance dans la salle et le groupe était vraiment bon...


Alors que j'étais tranquillement installé dans le pub dans l'attente du passage d'un barman pour commander une pinte, voici qu'une des deux danseuses est venue vers moi, ma pris la main, et m'a embarqué sur scène pour une danse Irlandaise...

Bon, le début de la danse était plutôt tranquille.
Quelques petit pas, quelques frappes dans les mains...


Puis après, c'est parti pour plusieurs tours à pleine vitesse.... Oulala... Dur dur pour revenir à ma table après ça ! En tout cas s'était vraiment cool cette danse Irlandaise ! Je pense qu'il met impossible d'assister à un spectacle sans ma faire embarquer sur scène! A chaque fois j'y ai droit !


Arrêt dans les montagnes de Mourne sur le retour vers Dublin.


Entre mer et montagne le paysage est encore magnifique, vraiment différent de la côte Nord.


Attention, parmis les centaines de murs construits dans les montagnes de Mourne,  le mur ci dessous n'est pas n'importe quel mur... C'est le mur de Mourne "Mourne Wall", un mur construit entre 1904 et 1922 pour sécuriser les terres entourant le site du futur barrage de Silent Valley, un ouvrage colossal assemblé en pierre sèche, sur 1 mètre de large et 2 mètres de haut, pour une longueur de… 35 kilomètres, que les irlandais n’hésitent pas à comparer à la muraille de Chine car il passe sur plusieurs sommets.


Bienvenue à Belfast !

Après cette chouette ballade sur la côte nord nous voila partis sur Belfast avec les deux Françaises qui devaient également rentrer le même jour sur Belfast à Vélo, Train et Bus ... Bien gentiment nous leurs avons proposé de les emmener. 

Une des deux filles est en Irlande en S.V.E (service volontaire européen) pour plusieurs mois, l'autre est son amie qui là rejoint pour passer des vacances. Pour nous remercier elle nous ont offert à manger et nous ont hébergé pour la nuit. Vraiment cool !!!  Elle vit avec des espagnols, des portugais ... un bon mélange de cultures. 

Soirée sur Belfast : Après un petit tour au marché de Noël, nous voila partis dans le plus beau Pub de la ville, le Crown Liquor Saloon et ses boiseries sculptées. C'est un « palais du gin » majestueux et décoré dans le style victorien. Il représente à Belfast un édifice aussi important que la mairie ou le grand opéra situé juste en face.Vraiment magnifique !!! Il y a 7 ou 8 loges privées pour s'installer tranquillement entre amis puis siroter une bonne petite pinte.  


Par chance, nous avons pu nous installer dans la dernière loge disponible...


Puis le lendemain, direction les quartiers de Belfast pour mieux y comprendre son histoire. Nous pouvons apercevoir un grand nombre de peintures sur les murs de certaines rues. Ces peintures nous informes des différents événements historiques.  

La ville de Belfast et coupée par un grand mur (un peu comme le mur de Berlin) afin de séparer les catholiques et les protestants. D'un côté de se mur tous les drapeaux sont Irlandais et de l'autre côté se sont que des drapeaux britanniques.Vraiment étrange. De plus, la seule porte du mur permettant de  passer d'un côté à l'autre de se mur est fermée chaque nuit.


Nous pouvons également croiser ses différents panneaux dans les rues :  

Il est préférable de ne pas boire d'alcool dans les rues ... !


Puis se panneau montrant qu'une certaine population souhaite que l'Irlande du nord sorte de la zone Britannique pour devenir Irlandais.  


Ballade sur la côte Nord avant de descendre sur Belfast !


Temps magnifique aujourd'hui mais toujours aussi froid avec du vent. Sur la côte nord nous avons été sur cette énorme plage déserte ou la paysage est vraiment splendide. De plus la mer était très agitée avec de belles vagues !


Ensuite direction la plus petite église du pays. Difficile de la trouver vu sa taille. Elle doit faire 3 mètres sur 2 mètres .... Il doit falloir se serrer pour la messe du Dimanche matin !!!


Un peu plus loin sur la côte, nous sommes allés voir le "Carrick-a-Rede Bridge". C'est un pont en corde situé à une trentaine de mètres de hauteur, qui relie l’île de Carrick au reste de l’Irlande du Nord.  Ce pont servait autrefois de lieu de passage pour les pêcheurs au saumon sauvage car cet endroit est un important lieu de passage pour la migration des saumons. Aujourd'hui il n'y a plus d'activité sur cette île car depuis quelques années l'Irlande à mis en place un système de quotas pour la pêche aux saumons.


Encore un peu plus loin, la ruine d'un château construit au bord des falaises!



La ballade est assez dangereuse, mieux vos suivre les petits sentiers, et encore c'est également dangereux .... Bonnes chaussures obligatoires et mieux vaux y aller par temps ensoleillé pour éviter la glissade dans l'océan.


Direction l'Irlande du Nord vers la " Chaussée des géants".

Nous voila arrivés en Irlande du Nord pour admirer la "Chaussée des géants". C'est vraiment très étrange, un ensemble de pylônes hexagonal plus ou moins hauts. Ceux-ci et dû à une éruption volcanique, une transformation naturelle de la nature !  


L'heure du pique nique approche, il est tant pour nous de trouver un coin pour manger, si possible à l'abri du vent glacial qui ne s'arrête jamais ! Nous voila donc parti sur cette petit plage entre deux falaises, l'endroit nous paraît parfait !!!


De délicieux sandwich jambon, beurre, cheddar ! 


Puis direction la distillerie Old Bushmills, c'est la plus ancienne distillerie officielle de whisky du monde et la dernière en activité en Irlande du Nord. Difficile pour comprendre l'Irlandais qui nous a fait la visite guidée vu son accent... Puis en fin de visite direction la dégustation pour un 12ans d'âge, vendu uniquement dans la distillerie. Vraiment délicieux !


Puis le soir, nous revoilà à la recherche d'un logement. Nous sommes arrivés dans un super hôtel avec un très bon accueil du propriétaire, il nous a guidé sur toutes les ballades à faire dans sa région. Nous étions seulement 5 personnes à y dormir pour cette nuit là dont deux Françaises en vacances ! Après avoir sympathisé avec elles pendant notre repas du soir dans la cuisine de l'hôtel nous voila partis au Pub autour d'une délicieuse Guiness ! Un pub très calme, car il y a très peu de touriste en cette période, mais tout de même chaleureux.


Vacance avec Guillaume, Week-end à Dublin.


Samedi 24 Novembre, départ de Fanny à 7h de matin en direction de Nantes et arrivée de Guillaume vers 14h à Dublin. 

Tout d'abord Visite rapide du centre ville de Dublin car ici il fait nuit à partir de 16h30. Du coup pour profitez de la journée mieux vos se lever tôt.

Ensuite direction le Temple Bar, afin de faire découvrir à Guillaume l'ambiance qui règne dans ce magnifique pays. Nous avons testé un grand nombre de Pub afin de profiter de l'ambiance, de l'architecture, et bien sur de la Guiness !!!  


Ici il est impossible de prévoir un itinéraire bien calé à l'avance car le moindre obstacle peut tout changer ... En effet, normalement nous avions prévu de partir en Irlande du Nord le Dimanche soir, sauf que, durant l'après midi, nous avons rencontré deux Irlandais super sympas qui nous ont invité à boire un verre, puis deux, puis trois ..... Puis changement de pub ..... !!!!!  Enfin une super soirée mais du coup décalage du planning, recherche d'une auberge sur Dublin puis départ en Irlande du Nord le lendemain matin !


Le temps était loin d'être splendide..... pluie tout le week-end à vive allure, accompagnée d'un vent violant et glacial !!! Vu le nombre de parapluies cassés et jetés par terre nous avons pu nous protéger comme nous le pouvions ! Et oui, bienvenue en Irlande ...

vendredi 23 novembre 2012

Fin des vacances avec Fanny !



Dans le comté du Donegal (nord-ouest de l'Irlande) se trouve le plus grand parc national d'Irlande : le parc de Glenveagh. Ce parc très sauvage s'étend sur près de 10 000 hectares. Il renferme un château de style écossais entouré de jardins raffinés qui sont réputés dans tout le pays. Nous voila parti pour une ballade à pied de 4kms jusqu'au château en longeant le lac. Puis bien sûre, 4kms pour le retour mais cette fois-ci, sous la pluie Irlandaise ...  




Très jolie château avec vue sur le lac et les montagnes.


Puis direction Derry, une ville très marquéE par son histoire.

Le Bloody Sunday du 30 janvier 1972 : cet événement, tristement célèbre fut le jour où une manifestation pour les droits civiques tourna au cauchemar. Cette manifestation pacifique étant illégale, plusieurs militaires Britanniques décidèrent de tirer sur la foule de peur d’être la cible de tirs de l’IRA. Ils abattirent ce jour là 14 personnes et firent de nombreux blessés, scandalisant l’opinion publique internationale. A noter que chaque année, est commémorée cette journée, au travers d’une marche pacifiste.

Il y a beaucoup de dessins sur les maisons qui retracent l'histoire de Bloody Sunday.


Une charmante rue commerçante très colorée à Derry. 


Puis direction Omagh pour visiter le parc Ulster American Folk Park, consacré à l’émigration massive des habitants de l’Ulster aux XVIIIème et XIXème siècles : on estime que pendant cette période plus de 2 millions d’irlandais ont émigré de l’Ulster vers le Nouveau Monde !



Notre auberge à Glencolumbkille.

Pour si rendre, il est préférable d'avoir un 4X4 mais bon, avec le Scennic ça l'a fait. Cette grande maison perchée dans la montagne est très surprenante. Très bon accueil d'une petite grand mère adorable comme tout. Elle nous à offert un bon thé bien chaud et des petits gâteaux Irlandais dès notre arrivée.

Ci-dessous, l'entrée de l'auberge, un grand couloir avec la roche à gauche et les dortoirs à droite. Une maison très humide et très fraîche.


Au bout du couloir, une grande pièce où se trouve la cuisine. Heureusement, elle est chauffée au gaz grâce l'appareil orange ci-dessous...


C'est l'heure du repas, santé !  


Vue de notre chambre au petit matin ... N'est ce pas formidable ???



Proche de Sligo, plus au Nord du Connemara.

Entre mer et montagne nous continuons notre périple. Après avoir passé la nuit en auberge de jeunesse à Sligo, nous voila parti à la rencontre de la cascade de Glencar.


Très belle chute d'eau même si nous pouvons en voir de plus impressionnante en France.


Puis proche de la cascade, petite rando. Départ en forêt avant d'arriver au sommet des montagnes dans un paysage complétement désertique. Ici, calme complet, pas un chat mais un chien qui nous a montré le chemin à prendre puis il a fait l'ensemble de la rando avec nous. Un bon toutou !!!


Puis, fin de journée, vers 16h, direction l'auberge de jeunesse ... 


Direction le Connemara !

Début de matinée et temps magnifiques pour bien commencer notre journée. Voici le paysage que nous retrouvons durant notre traversée dans la région du Connemara. Tous les champs et jardins sont délimités par des amas en pierres. Les routes sont très zigzagantes et très étroites et pourtant la vitesse est belle est bien limitée à 100kms/h. Dur dur de faire un excès de vitesse !!! 


Nous avons tout d'abord longé la côte avant de rentrer dans les terres. L'Atlantique était très agitée car le vent était au rendez-vous.


Au pied du parc du Connemara nous pouvons apercevoir la magnifique Abbaye de Kilemore avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.


Ensuite, nous voila en pleine randonnée dans le parc national du Connemara. Au début du parcours le temps était plutôt correct mais il a vite changé. Le vent soufflait tellement fort que nous ne tenions plus debout. Impossible de faire le parcours en entier, demi tour obligé plié en deux... Tout de même un paysage magnifique et une vue splendide sur la côte.


lundi 19 novembre 2012

Repos : Vacances avec Fanny !


Après 6 semaines de travail me voila enfin en repos jusqu'au 29 Novembre ! La première semaine, Fanny m'a rejoint et nous allons visiter Dublin, Cliff of Moher, Galway, le Connemara, puis bien d'autre lieux cacher dans le fin fond de l'Irlande ... 

Le week-end dernier, début des vacances sur Dublin, où nous avons beaucoup marché pour visiter les beaux quartiers et les principales avenues.

Ci-dessous, sur cette avenue nommée "O'Connell Street", vous pouvez apercevoir le "Spire", Cette sculpture en forme d'aiguille haute de 120 mètres dont l'extrémité est illuminée soit la plus haute sculpture du Monde.


Nous voila dans notre Auberge de Jeunesse "Citi Hostels", bon accueil mais dure dure de monter les 3 étages avec les 20 kilos de bagages à Fanny. Ne vous inquiétez pas, depuis nous avons fait le tri... 

Puis avant de repartir pour notre journée de visite, direction le Breakfast Irish (le petit déjeuner). Au choix, Lait, Céréales, Pains, Beurre, Marmelade ...  Bon appétit ! 


Puis Direction Galway, complétement à l'Ouest de l'Irlande, ville très animée le soir et très bien située pour visiter les plus hautes falaises d'Europe (certains disent même du Monde), le Connemara et les îles d'Aran (Les plus grandes îles du pays restées très sauvages).

Ce lundi, direction Cliff of Mohers pour voir ces magnifiques falaises se jetant dans l'Atlantique. C'est tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Surtout que le temps était très Irlandais, nous avons eu tout les temps, beaucoup de vent, pluie, soleil, puis plus de vent et également un peu de grêle .... Vraiment bizarre !!! Nous avons tout de même réussi à prendre de très belles photos.    


Fanny un peu congelée, mais grâce à sa moumoute elle avait au moins les oreilles chaudes ...


Il était moins une !!!!  Avec une grosse rafale de vent je pense que j'aurai fait le saut de l'ange dans l'Atlantique...  



dimanche 11 novembre 2012

Visites des grottes "Dunmore Cave" et direction un match de Hurley !!!

Dés le matin, direction les grottes de Dunmore.
 
En 928, dans la grotte de Dunmore,  les Vikings massacrèrent  un millier de personnes. Cette grotte est considéré comme l'un des trois sites les plus tragiques d'Irlande.



Puis après les grottes, direction un p'tit parc animalier.


Puis ensuite, retour à Kilkenny. 

A la base je voulais juste me promener en ville puis faire un peu de shopping mais par curiosité, comme il y avait la Garda (gendarme irlandais) partout dans les rues, je suis allé voir ce qu'il se passé. J'ai alors suivit les irlandais pour savoir ou il se rendaient tous et je suis arrivé devant un énorme stade.

C'était 15€ l'entrée mais je ne savais pas pour voir quoi ?... 

J'ai alors demandé à un gardien à l'entrée du stade : "What is there this afternoon ?" Qu'est ce qu'il y a cet après midi? Et il m'a répondu : "It's a Hurley Match with the kilkenny teams! " c'est un match de Hurley avec les équipes de Kilkenny ... Et là, voyant que je suis Français, il m'a demandé d'où je venais puis il m'a gentillement ouvert une petite porte donnant à l'intérieur du stade est ma dit : "You're Welcome ! Go look " Tu es le bienvenu ! Va regarder. Et voila que je me suis retrouvé dans les tribunes pour un superbe match de Hurley ! Une ambiance de folie ... 

De plus, l'équipe de Kilkenny est la meilleur du pays depuis plusieurs années. 

Ce sport se pratique uniquement en Irlande, et un petit peu en Australie. Chaque joueurs disposent d'une batte pour taper dans une petit balle blanche. Le terrain est grand comme un stade de football. Pour marquer des points, la balle blanche doit passer entre les deux grandes barres (sur la photo ci-dessous) disposées de chaque côté du terrain.


Au début du match, pendant l'échauffement des joueurs, il y a de la musique irlandaise devant les tribunes. Puis ensuite, une petit défilé avec les deux équipes derrière les musiciens ! Après le défiler, la partie commence .



Parfois violant comme jeux ... A plusieurs reprises l'arbitre a dû séparer les joueurs !!!