samedi 15 décembre 2012

Baltimore et sa côte Est !


Baltimore se situe à extrémité Sud Ouest de l’Irlande. Une petite ville de pêcheurs très calme. A la sortie de ce beau port naturel se trouve la baie des Cent Îles de Carbery, qui comprend les îles enchanteresses de Cape Clear, Sherkin et Heir, toutes accessibles par ferry à partir du quai de Baltimore.Vous pouvez apercevoir l'île Sherkin sur la photo ci-dessous.


Que de beaux paysages sur la côte Irlandaise ! Ce mois de décembre, la mer est assez agitée.



 A quelques kilomètres à L'est de Baltimore, se trouve le Lac de Hyne relié à la mer par un petit bras, un endroit très calme et romantique.


Le cercle de pierre de Drombeg appelé " l'Autel des druides " est un des sites mégalithique les plus visités en Irlande. Ce cercle mesure 9 m de diamètre et compte treize mégalithes. Il daterait de 1 000 avant J.-C. Au centre, une pierre couchée présente deux coupelles creusées : il s’agirait en fait d’une table !

Très étrange ... Lorsqu'on se trouve sur se site, on imagine la vie à l'époque mégalithique !!! 


vendredi 14 décembre 2012

La péninsule de Mizen Head.

Je suis ici à Oska Toormore où se trouve un jolie petit plan d'eau avec plein de cygnes. Ils ne sont vraiment pas sauvages, ils sont tous venus me voir et m'ont chanté une chanson ...  (enfin, je pense qu'ils désiraient plutôt un morceau de pain).


Un peu plus vers la pointe de la péninsule de Mizen Head, on direction de Crookhaven, se trouve cette magnifique plage au sable fin parsemée de coquillages avec cette eau couleur turquoise. On s'y baignerait presque !!!


A la pointe de la péninsule, sur la plage de Barleycove, se trouve le paradis des surfeurs. Une énorme plage et de superbes vagues. Je ne sais pas à quelle température est l'eau mais mieux vaut mettre une combinaison bien chaude.


Ça à l'air vraiment sympa le Surf ... A essayer !


Magnifique paysage au travers des dunes sauvages ou se trouve des milliers de lapins.


Au bout de la baie, toujours à Barleycove, je trouve cette passerelle donnant accès à la plage. J'ai tenté la traversé, ça tangue un peu !


La nuit est déjà tombée et je me suis trouvé un hôtel sympa sur Skibbereen, à deux pas de Baltimore (petite ville de pêcheurs). Direction le Pub pour la soirée, ou se sont installés 1 puis 2 puis 3 puis 4 musiciens, et un peu plus tard, le 5eme. Tous installés au bord du feu de cheminé pour nous jouer de chouettes morceaux !


mercredi 12 décembre 2012

Randonnée sur la péninsule de Sheep's Head.

Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu'une bonne randonné ! Me voila partie à la pointe de la péninsule de Sheep's Head, en direction du phare. Au total, 4kilomètres de marche dans la boue, sous la pluie irlandaise, sans oublié le vent glacial qui ne s'arrête pas de souffler.

Voila mon parcourt si dessous :


Le terrain est très humide, mieux vaux choisir le chemin le plus praticable et surtout se doter d'une bonne paire de chaussures.


Très jolie lac dans ce paysage très sauvage. C'est le lac d'Akeen !


A la pointe de la péninsule se trouve de splendides falaises. Un conseil, ne pas s’approcher trop près du bord, car il n'y a aucune protection ... Nous apercevons à l'horizon, la péninsule de Dunmanus, très apprécié des surfeurs. 


Puis, au bout de mon parcours, me voila arrivé au Phare ou nous pouvons profiter d'un très jolie panorama.  


lundi 10 décembre 2012

Le Healy pass - peninsule du Beara !

Me voila à Lauragh où se trouve le début de la splendide route touristique ," le healy pass", qui rejoint le comté de Cork. Avant le départ, ne pas oublié de faire le plein de "MURPHY'S" à la pompe... 


De cette route, la paysage est absolument époustouflant, entre montagne et lac ... puis la mer au loin ! Je n'ai pas croisé une seul voiture tout au long de cette route (14km). 


Arrivé au sommet, on a qu'une seul envie, prendre son envol...


Me voila maintenant du coté du comté de Cork, la route est très très zigzagante. Et le paysage montagneux et désertique peuplé de moutons. Le calme complet ! 


Il est 15h30, la nuit commence à tomber, je me trouve dans la baie à 10 kilomètres au Nord de Bantry.


La nuit et tombé et je suis à la recherche d'une auberge pour passer la nuit. La route est très hargneuse ... 


Me voila arrivé à Kilcrohane (sud ouest de la péninsule du Beara) dans une famille Irlandaise. Ils font auberge dans une petite maison qui se trouve sur leur terrain. Seulement 8 couchettes et je suis le seul pour cette nuit là. L’accueil vraiment sympa. Seul le fils de la famille était là, il m'a fait rentré chez ses parents et m'a offert un bon café bien chaud. Puis nous avons discuté une bonne heure. De plus, il m'a prêté une clé 3G afin que je puisse avoir internet. Vraiment cool !

Sud de la peninsule du Kerry !

Aujourd'hui le temps est parfait, bien dégagé, impeccable pour se balader et prendre des photos.

Voici la plage de galets de Waterville, la mer est plutôt calme aujourd'hui. Nous apercevons au loin, les montagnes de la pointe de la péninsule.


Cette statue rend hommage à Charlie Chaplin qui passa, avec sa famille, de nombreuses vacances dans la station balnéaire de Waterville.


Voici le "Loher Stone fort", trouvant ce monument surprenant de ma voiture, je suis allez y faire un tour.

Ce fort a été construit aux environs du IXème siècle. Il possède une épaisse muraille en pierre d'une hauteur de 3 mètres. Contrairement aux châteaux plus modernes, les "stone forts" ne possèdent pas de toit et ont seulement pour but de protéger les fermiers en cas d'attaques de faible envergure.

 

A l'intérieur il y avait deux habitations, protégées à l'intérieur de cette forteresse.


Magnifique dune à Caherdaniel, elles sont vraiment bien conservées et propre, parfait pour faire une ballade en VTT.


Puis la plages est vraiment immense, avec se paysage montagneux et ses petites îles aux environs. Tous simplement MAGNIFIQUE.


Ces dunes se trouve dans un petit parc naturel, le panneau d'information à l'entrée du parc est très complet. Un très grand nombre d'interdiction y sont affichées... Comme par exemple, Interdiction de prendre de photos ... Et pour le vélo, je ne suis pas convaincu que j'y avais le droit !!! Enfin bon ...


Juste à côté des dunes, sur une petite île, se trouve les ruines d'une abbaye. Possibilité d'aller la voir seulement à marrée basse. Aujourd'hui, l'intérieur de l'abbaye est utilisé comme cimetière. Je suppose que les enterrements doivent se faire seulement aux heures des marées basses ...    


A Sneem, se trouve se monument dédié au passage de Charles De Gaulle. Il y est écrit : "En ce moment grave de ma longue vie, j'ai trouvé ici ce que je cherchais : être en face de moi même. L’Irlande me l'a offert de la façon la plus délicate, la plus amicale." le 18 VI 1969 .


dimanche 9 décembre 2012

Aujourd'hui, direction l'ile Valentia et la pointe de la peninsule !

Aujourd'hui direction l'île de Valentia, lieu habité le plus à l'ouest de l'Europe. Cette île est relié à l'Irlande par un pont donc très facile d’accès. 

La photo ci-dessous représente la pointe de Bray se situant au Sud Ouest de l'île, la tour de guet que vous pouvez apercevoir permettait aux quelques 2 200 habitants vivant à l’époque sur l’île de surveiller l’Atlantique, et ses navires. De cette tour, le panorama est absolument splendide.



Me voila sur la pointe de Bray, le temps pour moi de pique-niquer puis d'admirer le paysage.


 Voici le monument dressé en souvenir de la première transmission télégraphique entre l'Europe et l'Amérique en 1866.


Voici la pointe de la péninsule, paysage magnifique avec toutes ses falaises ... Dommage que le temps soit couvert, le soleil à pourtant essayé de percer  ! 


Petite randonnée afin d'accéder à cette ruine construite au sommet d'une montagne... Je n'ai pas trouvé d'information a propos de cette ruine. Elle se trouve sur un terrain privée interdit au public.  


Pour ce soir c'est le grand luxe, me voila à l'auberge Skellig Hostel à Ballinskelligs, un coin bien perdu a la pointe sud de la péninsule ...Je devrai bien dormir normalement, ça fait longtemps que je n'ai pas eu autant de place pour dormir... Parfait !


samedi 8 décembre 2012

Ballade dans le parc national de Killarney !


Me voila arrivé à Killarney, 1er étape de ma dernière semaine. Aujourd'hui ballade en vélo dans le parc national de Killarney. Pas beaucoup de tourisme en cette période, et certains chemins sont très Hard en VTT. Sensation forte assurées. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, entre lacs et montagnes.


Me voila perdu dans la forêt avec mon vélo, même si les paysages sont chouettes il ne me reste pas beaucoup de temps pour retrouver mon chemin, car la nuit tombe vite !!! 


Ce soir, direction les pubs pour profitez de l'ambiance irlandaise !!! 

vendredi 7 décembre 2012

Fini le woofing...

Et oui, mes deux mois de woofing dans ma formidable famille Irlandaise se terminent déjà. Je pars demain matin en direction du sud Ouest pour ma dernière semaine en Irlande. Un bon bol d'air Irlandais avant mon retour en France le 15 Décembre. Mon denier repas avec la famille ce soir, puis demain, après le breakfast, c'est parti pour une semaine 100% Relax ... 

Voici ci-dessous, en bleu les lieux que j'ai visité jusqu'à maintenant et en rouge ce que je souhaite visiter la semaine prochaine ... Joli parcours, non ? Il me reste tout de même quelques bouts de côtes à faire, ce sera pour une prochaine fois, peut-être ...

Le petit carré rouge, dans le comté de Waterford, au Sud du pays,  représente mon lieu d'habitation dans ma famille Irlandaise !Très joli comté peuplé de moutons ... 


lundi 3 décembre 2012

La péninsule de Dingle !

Bienvenue à Dingle. Cette ville vit essentiellement du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. Depuis de nombreuses années, un dauphin baptisé Fungie constitue une attraction touristique. Il est possible de le voir en faisant un tour de bateau dans la baie de Dingle car il accompagne les bateaux. J'ai essayer de l'apercevoir de la plage, mais sans succès ...


Soirée absolument génial car ce week-end il y avait un super festival de musique à Dingle avec des groupes populaires. Le concert se déroulait dans une petite église et était rediffusé en direct dans tous les pubs de la ville. Comme l'église était pleine, je suis allé dans un pub et j'y ai rencontré un groupe d'Irlandais vraiment sympas . Miriam à ma gauche et son petit copain Eddy à ma droite et ses deux sœurs. J'ai passé la soirée avec eux, c'était vraiment bien ...Les Irlandais sont très ouverts à la conversation, nous avons beaucoup discuté!


La côte est toujours aussi magnifique d'un endroit à un autre... Vraiment splendide !


J'ai visité le "Dunbeg fort" sur les abords des falaises de la péninsule de Dingle. Il ne reste que des ruines car ce fort aurait été construit à l’époque de l’Age de Bronze (2500 av. J.-C. – 700 av. J.-C.) . Composé d’une enceinte fortifiée de blocs de pierres imposant, le fort permettait de surveiller l’océan ainsi que les alentours de la péninsule, protégeant ainsi les habitants contre les invasions Celtes.


Voici la plage qui a servit de décor au film "La fille de Ryan" ou " Ryan's daugther" en 1970. Je n'ai pas vu ce film, il dure 3h.


C'est l'heure du pique-nique. Je n'ai pas trouvé de meilleure vu que celle ci-dessous, perché sur mon rocher.


Malheureusement, le temps était très couvert. Mais le paysage est tout de même magnifique avec la mer déchainée.